29 décembre 2017

Les bases de la dégustation

Ensemble nous allons lever le voile sur une pratique qui peut vous sembler farfelue, mystique: la dégustation.

Une dégustation se décline en plusieures étapes et elles sont toutes importantes. Elles vont vous permettre  de comprendre le vin, et surtout de vous faire plaisir !

Une mise au point importante auparavant: une dégustation c’est une chose aussi simple que complexe. Il n’y a pas besoin d’être un expert pour apprécier un vin. Vous pouvez choisir de rester simple dans votre dégustation ou vous pouvez vouloir en savoir plus, comprendre comment et pourquoi un tel résultat.

 

Une dégustation obéit à 3 étapes :

  • Premièrement le visuel :

Ici concentrons-nous sur la simplicité : la couleur du vin est-elle limpide ? Si oui c’est bien si non il y a peut-être un problème de qualité.

Libre à vous d’apprécier les différents nuances et niveaux de couleurs dans votre vin sur un support blanc. Si vous cherchez à comprendre le vin c’est une très bonne chose que de faire celà.

Cet examen visuel va vous permettre de disposer d’éléments quant à la qualité d’un vin, de son âge, du type de cépages, mais aussi potentiellement de la région dans laquelle il pourrait avoir été produit.

 

  • Deuxièmement le nez :

Le nez s’effectue en deux étapes: Sentir le vin PUIS le faire tourner dans votre verre et le ressentir.

Pourquoi ?

Le vin peut être très complexe de part la diversité des senteurs qui le compose. Certains arômes auront une intensité prononcée, d’autres seront plus délicats, on parle de volatilité.

En agitant directement votre verre, vous risquez de mélanger ces arômes et de perdre les arômes volatils au profit de ceux plus prononcés. Bien sûr vous pourriez quand même prendre du plaisir à sentir un vin en l’agitant directement mais si vous faisiez ainsi vous risqueriez de passer à cote d’une partie du vin, ce serait dommage non ?

Petite astuce pour faire tourner le vin dans votre verre sans risquer d’en mettre partout : poser le verre sur un support puis le faire tourner.

 

  • Troisième étape la bouche :

Vous avez plusieurs façons d’apprécier tous les constituants d’un vin.

L’important est de prendre le temps de savourer et de bien faire circuler le vin dans votre bouche afin de pouvoir être en mesure de capter un maximum de choses.

Pourquoi aspirer une fine quantité d’air? Pour une meilleure diffusion des arômes.

Pourquoi recracher? Pour une meilleure rétro-olfaction. Lorsque vous recrachez, les arômes prennent le chemin interne de votre nez, la voie rétro-nasale . On peut ainsi saisir plus de choses ainsi… tout en ne sombrant pas rapidement dans l’alcool!

N’oubliez pas l’important est de vous faire plaisir. Ne vous forcez pas à parler d’astringence ou autres termes techniques !De même, la framboise de l’un pourrait-être le fraise d’un autre, ce n’est pas le plus important. Ouvrez-vous au vin et réfléchissez à ce qui vous a plu ou ce qui vous a moins plu. Peut-être par la suite souhaiterez-vous comprendre pourquoi ce vin a tel gout et pas un autre ? A quoi cela est-il du ? Comment faire ?

Certains vins seront portés sur les fruits, d’autres vous surprendront par leurs aromes de vanille, de café, de chocolat. Vous pourrez également saisir des notes épicées, florales, ou encore de sous-bois, de champignons, de cuir. Finalement vous pourrez parler des tannins, de la longueur en bouche.

 

Conclusion:

De fil en aiguille vous chercherez à vouloir savoir, comprendre et découvrir toujours plus! Vous chercherez à identifier les différents niveaux d’intensité présents dans votre vin: corps, alcool, tannins, acidité, saveurs, longueurs… Vous chercherez également à identifier les arômes primaires, secondaires, tertiaires qui seront autant d’indicateurs, de révélateurs de ce qui se trouve dans votre verre. Enfin vous pourrez vous risquer au jeu des dégustations à l’aveugle !

Le monde du vin est vaste, c’est ce qui fait son charme et sa complexité, mais n’oubliez pas que le plus important c’est de se faire plaisir. Restez simple, c’est ce qui est parfois de plus compliqué !